FOIRE AUX

QUESTIONS

F.A.Q.

Les réponses à toutes vos questions

Je ne connais personne "dans le monde des courses", comment rencontrer des professionnels ?

Le monde des courses a la réputation d'être fermé, peu enclin à ouvrir ces portes. C'est évidemment totalement faux. Tous les professionnels des centres d'entraînements, sur les hippodromes, les haras, mais aussi les professionnels seront toujours prêts à vous accueillir pour vous faire faire un tour des prés, de leurs cours, et vous présenter leurs effectifs humains et équins. Si vous n'osez pas franchir le pas, le Club vous mettra en relation avec la bonne personne au bon endroit.

 

Pourquoi adhérer au Club ?

Le Club est bientôt centenaire. Nombreux sont ceux qui ont pu grâce à lui, parcourir le monde pour monter en course, mais aussi "réseauter" entre membres pour élargir leur cercle d'amis et leur cercle professionnel. Le Club est là pour défendre les valeurs et les critères de l'amateurisme. De nombreux partenaires vous font bénéficier de conditions avantageuses pour acheter du vin, du champagne, mais aussi des tarifs spéciaux dans l'hôtellerie à Deauville, et dans les divers événements organisés en France et à l'étranger. Le Club c'est avant tout un état d'esprit, de passionnés, d'échanges, de 16 à 98 ans.

 

Quel poids dois-je faire si je veux monter en course ?

L'idéal est de peser 56 kg pour une cavalière et 62kg pour un gentleman. Il y a aussi ceux qui auront une remise de poids car ils ont moins de 5 ou 10 victoires suivant les conditions de courses. Dans les courses mixtes (gentlemen et cavalières) le poids minimum est d'environ 64kg. Le but étant de prendre du plaisir et d'être à 100% de ses capacités, nous recommandons de vous stabiliser à un poids proche du minimum indiqué afin de ne pas faire le yoyo et ainsi ne pas souffrir d'un régime qui vous mettra "sur les rotules" pour le jour J. Aussi, ne vous engagez pas à monter à un poids auquel vous ne pourrez pas monter. Lors du stage d'obtention des licences à Chantilly, essayez de ne pas peser plus de 67kg, par respect pour les entraîneurs et leur cheval.

 

Qui peut monter en courses amateurs ?

Presque tout le monde à partir de 16 ans. Tous les passionnés.

Ceux qui aiment la vitesse et l'adrénaline. Ceux qui sont physiquement prêts à piloter un cheval, athlète de 500kg, entraîné pour gagner.

Si vous avez des problèmes de santé quels qu'ils soient, de vue, ou autre soucis, le médecin agréé par France Galop qui vous recevra obligatoirement, jugera possible ou non, le passage de la licence. Si vous êtes salarié d'une entité en lien direct avec les courses hippiques, vous n'êtes pas autorisé à être amateur (puisque dans ce cas vous ne l'êtes pas).

En étant amateur, vous n'aurez aucune rétribution (pour une monte par exemple, ou un gain d'une place "dans l'argent"). Enfin, vous devez avoir moins de 45 ans pour débuter en course.

Quand passer la licence ?

Vous êtes physiquement prêts à débuter en course, vous connaissez le code des courses, l'entraîneur qui vous "parraine" vous juge apte à vous lancer dans le grand bain... c'est le moment de venir passer votre licence à Chantilly avec un stage de 3 jours (en avril, juin, ou octobre). En moyenne, 13-14 personnes sur 15 gagnent leur sésame.

Monter en course, combien ça coûte ?

Il y en a pour toutes les bourses ! Si vous avez les moyens de vous acheter un ou plusieurs chevaux, rien ne vous empêchera de les monter en course, suivant les conditions du code.

Il faut s'acheter son propre matériel : casque, gilet, cravache, bottes... et être TRES bien assuré (le Club propose des conditions exceptionnelles avec Gras Savoye, courtier partenaire).

Comptez environ 500 à 1000€ de matériel et de 200 à 1000€ pour l'assurance, par an.

ADRESSE

Club des Gentlemen Riders et Cavalières de France

Hippodrome de Saint-Cloud

1 rue du Camp Canadien

92210 Saint-Cloud

VOIR PLAN

 

CONTACT

 

club@clubgrc.fr

Tel: 09.67.34.24.02

Accédez au formulaire de contact

 

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

Club GRC © 2019. Créé par Agence Anchor Equitation.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle
Club GRC Logo Blanc