A

L'INTERNATIONAL

Et à l'international ?

Cliquez sur les images ci-dessous et accédez aux pages des différents circuits internationaux auxquels participent les Gentlemen-Riders et Cavalières du Club.
 
 
LA FEGENTRI, ORGANISATRICE DES CHAMPIONNATS DU MONDE :
QUI, COMMENT, POURQUOI ?

Créée en 1955 à Saint-Moritz par les Présidents des Clubs de Gentlemen-Riders de cinq pays fondateurs (France, Italie, Allemagne, Suisse, Suède), à l’initiative du Président français Georges Courtois, la Fédération Internationale des Gentlemen-Riders (Fegentri) s’est attelée à l’organisation de circuits internationaux qui, aujourd’hui, font état de Championnats du Monde officiels des Amateurs.

Au fil des ans, le nombre de pays membres n’a cessé de s’accroître, dépassant largement le périmètre de l’Europe pour regrouper maintenant quelque 25 nations adhérentes, dont 17 auront proposé en 2016 des étapes des Championnats du Monde – sachant qu’entre temps (en 1971), la Fegentri a élargi ses prérogatives en créant un circuit dédié aux Cavalières, en écho à la féminisation de l’équitation de course.

Le tout, pour désigner les médaillés (sur la déclinaison « Eperon d’Or, Eperon de Vermeil, Eperon d’Argent ») de trois podiums distincts (Plat Messieurs, Plat Dames, Obstacle), pour autant de titres officiels de Champions du Monde. Bon an mal an, sur quatre continents et pour supporter ces trois championnats, entre 55 et 60 courses se prévalent du label « épreuve officielle du Championnat du Monde des Gentlemen-Riders et (ou) des Cavalières ».

Chaque pays participant et hôte d’étapes - mais tous ne le sont pas systématiquement, pour des raisons conjoncturelles - est invité à titulariser un représentant officiel et en assume les prestations internationales sur le Championnat en cours, régi par un classement par points. Une expérience sportive et humaine extraordinaire pour tous les participants…

Actuellement présidée par Mme Nathalie Bélinguier (France), la Fegentri participe avec succès à l’internationalisation de l’équitation de course amateur, à son retentissement mondial et à son excellence, avec le partenariat efficace de la Maison Longines, qui en conforte le prestige.  

 
FEGENTRI WORLD CUP OF NATIONS (FWCN)

Créée par le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières, la FWCN Coupe des Nations regroupe aujourd’hui cinq nations hôtes de courses plates réunissant des Gentlemen-Riders et des Cavalières porte-drapeau des cinq pays concernés.

Les concurrents représentent leurs pays respectifs sous une casaque reproduisant l’étendard national de chacun. L’objectif de la série, régie par un système de points, est de désigner un pays vainqueur (et non un cavalier champion, comme la Fégentri).

Le port d’une casaque aux couleurs nationales est une singularité propre à cette FWCN Coupe des Nations, qui flatte la fibre nationale de chaque étape et pique la curiosité du public, au bénéfice des sociétés organisatrices – avec hymne national de surcroît à la clé. Les montes sont attribuées par tirage au sort.

Les pays organisateurs ont donc la possibilité de déléguer des représentants différents d’une étape à l’autre, ce qui permet à leurs clubs de varier le « casting » et d’élargir le nombre de cavaliers et de cavalières bénéficiaires de titularisations - et ainsi, d’expériences enviables à l’étranger.

Après la défection de l’Angleterre en 2015, le tournoi met désormais en scène la Norvège (nouvelle en 2015), la France, l’Italie, l’Allemagne et les USA.

SHEIKHA FATIMA BINT MUBARAK LADIES WORLD CHAMPIONSHIP

Offrant des opportunités enviables aux Cavalières, ce circuit très international les mobilise sur le terrain  des courses réservées aux pur sang arabes, en une quinzaine de pays différents et sur les six continents. Cependant, il n’exclut pas les cavalières professionnelles et revendique un intitulé (« Ladies World Championship ») distinct de la Fégentri. Le titre (ainsi accessible aux « pros », en un  amalgame « pro-am » spécifique) se joue sur la finale, en novembre à Abu Dhabi, dont le lot réunit les gagnantes respectives de toutes les qualificatives antérieures.

Tout est assumé avec abondance par la dynastie d’Abu Dhabi, via l’organisation que préside la Sheikha Fatima bint Mubarak, épouse du Président fondateur des UAE (Emirats Arabes Unis) et chef de la famille régnante d’Abu Dhabi (les Al Nahyan). L’empreinte de la Sheikha Fatima se manifeste essentiellement dans les causes féminines (éducation, sport, culture) au sein des communautés des Emirats.

Ladite organisation offre aux Clubs des pays participants la latitude de désigner leurs représentantes à chaque qualificative – le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières s’efforçant en l’occurrence de varier le plus possible les noms pour donner au maximum de cavalières la possibilité d’entrer en lice et d’être privilégiées de ces expériences internationales exceptionnelles. De surcroît, l’exécutif du Sheikha Fatima Ladies World Championship invite toutes les participantes (non gagnantes) des qualificatives aux festivités de la finale, ponctuées de nombreuses attractions, forums, visites, réceptions – avec le cheval pur sang arabe comme point d’orgue…

ADRESSE

Club des Gentlemen Riders et Cavalières de France

Hippodrome de Saint-Cloud

1 rue du Camp Canadien

92210 Saint-Cloud

VOIR PLAN

 

CONTACT

 

club@clubgrc.fr

Tel: 09.67.34.24.02

Accédez au formulaire de contact

 

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

Club GRC © 2019. Créé par Agence Anchor Equitation.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle
Club GRC Logo Blanc