LE MOT DU PRESIDENT D'HONNEUR

Equitation de course amateur

Du baptême du feu au feu sacré

Le Manifeste créateur du Club des Gentlemen, rédigé en 1922, comportait moins de vingt signatures. Le temps des malles-poste et des diligences n'était pas si loin.

Plus de neuf décennies se sont écoulées, à l'ère venue d'internet et des réseaux sociaux. Aussi l’annuaire de notre Club consigne-t-il vingt fois plus de noms, en une confrérie mobilisée par la même passion qu'un siècle plus tôt, par le même feu sacré, sans qu'une seule virgule n'ait à être changée dans l’acte fondateur : "maintenir de façon durable des liens de courtoisie et de camaraderie sportive et perpétuer les traditions de parfaite correction et d'impeccable moralité, indispensables à l'institution des courses".

On dit souvent que "le cheval peut vous emmener très loin, parfois trop loin" : c’est vrai au propre comme au figuré, et c’est le "vécu" intemporel et commun dont se prévalent et qui singularise les membres du Club de toutes générations, depuis sa création.

La "plus noble conquête de l’homme" les aura réunis, seniors et juniors, privilégiés d’avoir expérimenté la même griserie du "galop rasant", et convaincus des inaltérables fondamentaux de l’équitation de course amateur : sport, audace, élégance, convivialité, désintéressement, modestie dans la victoire, grandeur dans la défaite…

Le Club est là, gardien de ces valeurs, les plus aptes à contrer les clichés qui dénaturent les courses.

Vivier d’ "hommes de chevaux" qui savent mieux que quiconque que "la passion s’accroît à la mesure des obstacles qu’on lui oppose" (là aussi à prendre au propre comme au figuré…), le Club se félicite de cette étiquette et la cultive, qui participe de surcroit à lui valoir de prestigieux partenaires et sponsors exclusifs.

Dans le monde des courses et auprès de ses plus hautes instances, le Club tient une place déterminante, qui se mesure au crédit dont témoigne France Galop à l’égard de l’amateurisme, en lui réservant quelque 280 courses, plus que tout autre pays. De quoi générer un très haut niveau d’équitation de course amateur en France et produire une élite qui vaut à l’hexagone un exceptionnel "carton" au Livre d’Or des Championnats du monde Fegentri.

Puisse ce site favoriser ce lien précieux qui unit les membres du Club ; mais aussi, en assurer le rayonnement.

Le tout émane de cet extraordinaire foyer de cavaliers et de cavalières, de notoriétés diverses, animés par le même esprit sportif, à la fois témoins et ambassadeurs de notre bonne cause de l'amateurisme au galop.

Ainsi demeurent-ils "indispensables à l'institution des courses", comme l'établit le texte fondateur. Tout en reflétant les énormes potentialités de notre Club, notamment véhiculées par ce site, bien au-delà de son cercle de cavaliers "majeurs et vaccinés" !   

Gérard de Chevigny.jpg

Gérard de Chevigny 

Membre du Club depuis une quarantaine d’années, dont une dizaine où les programmes de courses, en plat et en obstacles, en France et dans le monde entier, lui ont valu plus de cent victoires et deux titres de Champion du Monde (Eperon d’Or Fégentri), Gérard de Chevigny a été porté à la présidence du Club des Gentemen-Riders et des Cavalières en 2014, pour son premier mandat de deux ans.

Issu d’une grande famille d’"hommes de cheval" depuis trois générations, éclose dans les Haras Nationaux et féconde en Gentlemen de haute notoriété, mais ayant aussi un payé un lourd tribut à "la noble cause", il a parallèlement mené une carrière de journaliste toute consacrée à la même cause.