Stage de première licence : sextuple feu vert

October 20, 2016

Tenu entre les 13 et 16 octobre derniers à Chantilly, le stage d’obtention de première licence (67ème du genre, en plus de vingt ans désormais), sous l’appellation « Promotion Gratianne Bascans », s’est soldé par un sextuple aval, ainsi transmis aux Commissaires de France Galop, souverains pour délivrer la licence.

 

Une fois munis de ce certificat d’aptitude à monter en course (« avis favorable »), les Commissaires auront parallèlement à analyser le volet « Respect des critères de l’amateurisme » qui complète nécessairement chaque dossier de demande de première licence et exige la présentation de diverses attestations et pièces administratives officielles.

 

En l’occurrence, à ce titre du « Respect des critères de l’amateurisme », il se peut que soient requis des compléments d’information (du coup soldés par un « oui mais » ou un « ajourné ») pour les CV qui laissent planer des incertitudes ou suggèrent des réserves. Dans ce cas, ces éventuels points d’interrogation sont relevés le par le jury du stage et nécessairement portés à la connaissance des décideurs de France Galop.

 

Tout ceci établi, et dans l’attente du feu vert définitif de France Galop, les six dossiers consignent la mention « OK » en face des six noms suivants : 

 

-Elizabeth Bazire : 24 ans, fille du cavalier international de concours complet Jean-Marie Bazire, baignée dès son plus jeune âge dans le monde du CSO et du CCE (Team JMB, basé au Mesnil-Aubry), elle détient le diplôme de moniteur (BP JEPS) et se prévaut notamment de stages chez Guillaume Macaire, en son antenne de Ségur et à Royan. Fixée à Pompadour, elle y a obtenu les lettres de recommandation de M. Francis Delord, entraîneur et Président de la Société des courses locale, et a complété son dossier d’un parrainage de Lara Le Geay.

 

-Sullivan Germain : 21 ans, titulaire d’une licence FFE depuis dix ans, propriétaire d’une jument de CSO, a découvert l’équitation de course à Maisons-Laffitte, où il a obtenu les attestations d’aptitude des entraîneurs Marie-Carmen Naïm et de Mathieu Palussière. Ses lettres de parrainage ont été signées de Mme Yolande Seydoux de Clausonne et de Géraldine Fablet.

 

-Kevin Houdemond : 24 ans, petit-fils d’éleveurs de trotteurs, fils d’un cavalier d’entraînement et cadre d’écurie, comptable dans un cabinet caennais (groupe Friborg), il a côtoyé le cheval depuis sa plus tendre enfance, transitant par les disciplines équestres classiques (CSO). Son attestation d’aptitude a été obtenue auprès de Philippe Leblanc ; et ses lettres de parrainage, auprès de Marie Artu et de Yves Talamo.

 

-Alexandre Le Meur : 23 ans, agent de commerce, partie vente, avec trois générations de « gens de chevaux » au-dessus de lui et une ascendance connue et reconnue sur les hippodromes de Bretagne (notamment petit-fils d’Eugène Le Chaux), il a pratiqué l’équitation des poneys de son enfance aux pur sang de course, à l’entraînement chez M. Gouyette (signataire de son certificat d’aptitude) et a complété son dossier des courriers de présentation de Joseph Le Meaux, Commissaire à Corlay, et du GR Xavier Le Quéré.

 

-Owen Thomas : 17 ans, fils et petit-fils d’éleveurs et propriétaires d’AQPS de la région de Corlay, apparenté à Alexandre Le Meur (voir ci-dessus), il est étudiant en Bac Pro au CFA Agricole de Laval, dans le cadre de la spécialité « Cheval » (CGEH) qui lui a donné l’occasion de stages chez M. Gouyette, signataire de son certificat d’aptitude. Ses parrainages ont émané d’Alain Loucé, Commissaire à Loudéac, et du GR Xavier Le Quéré.  

 

-Jurico Bogaerts : 20 ans, d’origine belge, appelée à passer à nouveau devant le jury après que son cas ait dû être ajourné lors du stage d’avril 2016, elle est revenue « redoubler » sur le conseil du Club Gentlemen-Riders et des Cavalières de Belgique, afin d’obtenir le « plus » d’un certificat d’aptitude tamponné « Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières de France », qui n’a pas d’équivalent outre-Quiévrain - où elle a d’ailleurs déjà monté en course, initiée notamment par l’entraîneur Nino Minner et Jean-Marc Soumillon.

Please reload

Posts à l'affiche

CHAMPIONNATS FEGENTRI 2020 : LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE

November 5, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 18, 2019

June 19, 2019

Please reload

Archives