La salle de gala du Laudinella Hotel a fait le plein, à l’heure du Dîner annuel des remises des Eperons 2018 de la Fégentri, au cœur de la prestigieuse station de la Vallée de l’Engadine et à la veille du coup d’envoi du meeting des courses sur le « White Turf ».
Les premiers applaudissements ont été adressés à Christian von Ballmoos, Président du Club suisse (Schweizer Rennreiter Verband), organisateur du week-end d’Assemblée Générale 2019 de la Fégentri, pour la qualité de son accueil, la parfaite organisation des assises de la Fégentri, le haut standing des réceptions – le tout en parfaite adéquation avec les fondamentaux de sportivité et d’élégance qui sont communs à la Fégentri et à son partenaire, Longines.
Honorée de la présence de M. Christophe Jeanneret, Directeur de Longines Suisse, appelé par Elie Hennau à remettre les Eperons d’Or, de Vermeil et de Bronze de la saison 2018, la cérémonie a fait monter sur le podium les Championnes et Champions du Monde de la saison passée, pour les ovations qui leur étaient dues – et les « standing ovations » suscitées par la diffusion des hymnes nationaux concernés, devant un parterre très « VIP » où la France a notamment reconnu Henri Pouret, représentant France Galop, Bertrand et Nathalie Bélinguier, Présidente d’Honneur de la Fégentri, mais aussi Yves Saint-Martin, toujours là pour défendre la cause de l’amateurisme, ou encore .
Les notes enjouées du « Fratelli d’Italia » ont ponctué la remise de l’Eperon d’Or de plat (Gentlemen-Riders) au jeune italien Alberto Berton, sacré Champion du Monde au terme des 16 étapes du circuit 2018 (en digne successeur de Thomas Guineheux) – là où en était prévue une 17ème et dernière en décembre à Oman, malheureusement annulée in extremis par les autorités locales. Le score final d’Alberto Berton (147 points) s’est ainsi arrêté à ce qu’il était au soir du 4 novembre à Rome, avec l’appoint des 8 points de sa troisième place.
Ces 8 points lui avaient fait reprendre l’avantage sur Kevin Brayé, seulement 6ème ce jour-là (+ 2 points, pour porter son total à 142 points, alors que sa victoire six semaines plus tôt à Maisons-Laffitte l’avait hissé en tête du classement provisoire, avec 140 points). Nul ne saura ce qu’il en aurait été, si la finale d’Oman avait eu lieu, dans un sens positif ou négatif pour les challengers d’Alberto Berton – mais aussi pour ce dernier…
Une grande sportivité face à cette frustration a caractérisé Kevin Brayé, venu avec sa famille recevoir son Eperon de Vermeil, et reconnu par tous comme un parfait représentant de l’amateurisme français, à pied comme à cheval, en écho aux deux mots accolés (« Gentleman-Rider ») en lesquels prétend se reconnaitre ledit amateurisme français et qui constituent l’essence même du Club.
Kevin Brayé a pris part à 15 étapes du tournoi, dans huit pays différents, trois fois vainqueur (Stromsholm en Suède, Mannheim en Allemagne, Maisons-Laffitte) et quatre fois second (Naples en Italie, Penn National et Delaware aux USA, Deauville).
Cette année, la charge de représenter la France sur