Convoquée le 8 mars 2019 dans les salons du Jockey-Club, l’Assemblée Générale du Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières a réuni près d’une quarantaine de membres, avec un quorum dûment atteint dans les temps, pouvoirs compris, sachant qu’à la date l’A.G, l’effectif du Club est arrêté au chiffre de 266 membres.
Après le vote d’ouverture concernant l’approbation du Procès-Verbal de l’A.G. Ordinaire et Extraordinaire de 2018, ont été annoncés les résultats du scrutin concernant le renouvellement des mandats arrivés à échéance des Membres du Comité (MM. Francis Alloncle, Guy-Charles Fanneau de La Horie, Gilles Forien et Jean-Christophe Monnin, reconduits à leurs sièges).
L’ordre du jour a ensuite mobilisé le Trésorier, Guy-Charles Fanneau de La Horie, pour le rapport financier. Le vote de l’Assemblée l’a approuvé à l’unanimité, après la présentation des comptes 2018 et du budget 2019.
Des commentaires du Trésorier, il est principalement ressorti qu’une gestion serrée en 2018 a répondu aux anticipations de baisse des rentrées en 2018, sachant notamment que la ressource des 3% en provenance des dotations de courses d’amateurs allait être sensiblement affectée par la réduction du total de ces dotations. Ce recul aura arithmétiquement résulté de la relégation de nombreuses courses du statut Premium au statut PMH (où les allocations moyennes sur les courses d’amateurs sont moitié moindres que celles du circuit Premium).
En 2017, le partage entre courses Premium et courses PMH était à 50/50 (110 courses Premium, autant PMH, chiffres arrondis).
En 2018, France Galop a décidé de resserrer l’offre de courses Premium sur tout le territoire, d’où une très importante relégation de courses d’amateurs vers le périmètre PMH. Le rapport est passé à 35/65 en pourcentage (80 courses Premium, 140 PMH, chiffres arrondis).
Ces évolutions macro-économiques assumées par France Galop auront tout particulièrement impacté les programmes pour amateurs ces quatre dernières années, modifiant considérablement le contexte général des courses d’amateurs en France - de façon préoccupante non seulement en termes d’incidences financières pour le Club, mais aussi en termes d’incidences sur la pratique et le développement de l’équitation de course amateur. Le tout est à placer dans le préoccupant contexte économique général de « budgets de rigueur » - sinon « de restriction » - de France Galop, en pleine gestion de crise depuis l’inversion des courbes de croissance des jeux PMU.
Le budget 2019 du Club est conçu avec les mêmes impératifs de rigueur, tablant d’une part sur une assiette inchangée de la ressource des 3% et intégrant d’autre part la baisse des subventions de France Galop pour 2019, tant au titre de la subvention générale (passée de 75.000 à 70.000 euros) qu’au titre de la subvention du Championnat des Grandes Ecoles (passée de 45.000 à 40.000 euros).
Le Rapport Moral, qui fait office de rapport d’activité de l’année écoulée, constitue un document de plus de quarante pages. Il a été présenté à l’assistance dans ses grandes lignes avec l’appui de slides explicatives, avant d’être soumis à approbation par vote de l’assemblée (unanimité).
Les pointages statistiques (nombre de courses, licences, participation en 2018), commentés par le Présiden