CHAMPIONNATS FEGENTRI 2020 : LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE

November 5, 2019

 

 

Le Bureau du Club, appuyé de l’aval du Comité, a arrêté son choix, à l’heure de la désignation des Gentlemen-Riders et des Cavalières qui auront le privilège et la charge de représenter la France dans l’édition 2020 des Championnats du Monde Fégentri.

 

Notons qu’à la différence de la plupart des autres pays, la France se distingue en l’occurrence, en s’efforçant de changer de représentants tous les ans (s’agissant pour 2019 d’Alexis Lemer, d’ores et déjà assuré de l’Eperon d’Or GR plat, à deux étapes de la fin ; et de Mathilde Bourillon, en tête du classement provisoire des Cavalières plat, à deux étapes de la fin, mais « dans un mouchoir » avec ses deux plus immédiates poursuivantes). 

 

L’enjeu pour chaque Club de chaque pays, c’est non seulement la perspective de ramener un titre, spéculant sur les acquis de cavalier de son représentant ; mais aussi de se faire valoir tout au long du circuit et dans la quinzaine de pays visités, par les qualités humaines dudit représentant – esprit amateur, convivialité, relationnel, représentativité comme ambassadeur de son Club…

 

Il convient aussi que les « premiers choix » initialement retenus sur le papier par le Club soient en mesure d’assurer leur totale disponibilité sur tout le calendrier, ce qui n’est pas forcément acquis (priorités professionnelles, familiales, etc.) – cas notamment cette année chez les GR.

 

D’où le trio suivant - sachant de surcroit que, désormais, chaque pays peut désigner, en sus de son atout-maître officiel, jusqu’à quatre noms supplémentaires : autant de suppléants qui peuvent s’y substituer en éventuelles doublures et qui sont habilités à prendre des points pour leur pays (depuis cette année, en plus du podium individuel, il y a en effet un podium par équipes nationales).   

 

-Tracy Menuet, pour le Longines Championnat du Monde Fégentri des Cavalières (plat).

Représentante de la France cette année dans le Fégentri-The Gentlemen’s League Championnat du Monde d’obstacle (mixte), elle se produit au top-niveau national sur les deux tableaux (plat+obstacle), cap des 50 victoires en vue, tout en poursuivant des études de commerce. Membre du Club depuis 2017 (parrainée par Mlle Lara Le Geay et M. Maxime Denuault).

 

-Sébastien Bouyssou, pour le Longines Championnat du Monde Fégentri des Gentlemen-Riders (plat).

Reconnu dans l’élite des Gentlemen-Riders de son Sud-Ouest, tant sur ses acquis de GR (cap des 10 victoires franchi + près de 70 classements « aux balances »), que sur son profil « Gentleman », il travaille dans l’industrie aéronautique. Membre du Club depuis 2011 (parrainé par MM. Mathieu Brasme et Patrick Pailhès).

 

-Sylvain Maussion, pour le Fégentri-The Gentlemen’s League Championnat du Monde d’obstacle.

Figure de l’amateurisme dans l’Ouest, avec une notoriété acquise comme cavalier d’obstacle et l’expérience acquise des parcours si divers de sa région, il donne de lui-même pour le sport tant sous la casaque qu’à pied, notamment au sein de l’AGCO, parallèlement à ses obligations professionnelles dans l’agroalimentaire. Membre du Club depuis 2013 (parrainé par MM. Edouard Monfort et Thibault Marlin).

 

Après ces premières désignations, il reste au Bureau à décider la composition du tandem GR/Cav qui représentera la France dans l’Amateur Riders Champion Cup.

 

Rappelons que cette Amateur Riders Champion Cup constitue un « Masters » distinct des Championnats du Monde Fégentri, et a été inaugurée cette année. Le principe reprend l’idée de feu la World Cup of Nations (participants portant des casaques aux couleurs de leurs pays respectifs) sur un circuit d’une demi-douzaine d’hippodromes nécessairement de haut standing et dans des affiches de gala (jours de classiques ou de Gr.1, pour le mieux). Mais aussi, le « casting » se veut le plus haut de gamme possible, n’ouvrant ses portes qu’aux GR/Cav titulaires de podiums nationaux (champions, vice-champions dans leur pays) et (ou) internationaux (Eperons d’Or, Argent, Vermeil Fégentri). L’édition 2020, à une étape de la fin, désigne comme trio gagnant provisoire l’Italie, la Suède et la France (représentée par Florent Guy et Barbara Guenet).

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

CHAMPIONNATS FEGENTRI 2020 : LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE

November 5, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 18, 2019

June 19, 2019

Please reload

Archives