top of page

80ème stage de première licence : la preuve par sept

Libéré des contingences qui, en 2020 et 2021, ont affecté le dispositif habituel des stages d’obtention de premières licences (à cause de la pandémie Covid 19), le calendrier 2022 a pu programmer à nouveau le format traditionnel, centralisé sur deux jours à Chantilly (29-30 avril), avec la disponibilité retrouvée des chevaux de l’Ecole des Courses Hippiques (Afasec).

Ce stage, portant à 80 le nombre de promotions passées par cet examen depuis sa création en 1994 (cap des 1.200 candidats franchi) a réuni 8 participants sous la dénomination de « Promotion Patrick Pailhès ».


Les sessions pratiques et théoriques ont d’ailleurs été honorées de la présence du parrain de promotion, Gentleman-Rider d’anthologie vu sur plus de deux décennies sur tous les parcours d’obstacles de France et de Navarre – sa région d’adoption et de profession, médecin généraliste à Saint Sever – sans compter ses conquêtes diverses à l’étranger qui lui ont notamment valu un Eperon d’Or de la Fégentri (1998), mais aussi une participation au mythique Grand National de Liverpool (2003).


Pour les tests « en réel » chez des entraîneurs hôtes, la promotion s’est partagée entre les écuries d’André Fabre, de son épouse Elisabeth Fabre, de Mikel Delzangles, de Françis Graffard (lot « Aga Khan »), de Mickaël Seror et de NicolasCaullery.

Lors de ces exercices, les uns et les autres, ainsi partagés entre les pistes des Aigles, des Lions et de Lamorlaye, ont été suivis non seulement par les entraîneurs hôtes ou leurs assistants, mais aussi par des GR et Cavalières ou « ex », dans le rôle d’encadrants, soit à cheval (Catherine Rieb-Ménard, Jean-Philippe Boisgontier, Yannick Mergirie), soit à pied (Eric Selter, Gérardde Chevigny).


Le volet théorique a mobilisé les interventions de M. Samuel Fargeat (Secrétariat des Commissaires de France Galop, sur le thème « connaissance du Code des Courses et règles de l’amateurisme » - QCM à l’appui), Jean-Philippe Boisgontier (vice-Président du Club, analyse et commentaire de films, en tandem avec le parrain de « promo »), et Victoria Mion (Secrétaire Générale du Club, présentation du Club), Me Berthold Lipskind (« fondamentaux » du Club).


Outre ses chevaux, requis pour les « botte à botte » et les sorties de boites de départ, l’Ecole des Courses Hippiques (Afasec de Chantilly) a mis à disposition ses équipements de préparation physique, pour les tests d’aptitude sur cheval mécanique.

Sous la présidence de Patrick Pailhès et complété de Jean-Philippe Boisgontier, Eric Selter et Gérard de Chevigny, Président d’Honneur du Club, le jury a notifié un « OK » circonstancié à chacun des participants, ayant préalablement consulté les fiches d’appréciation signées par les différents entraîneurs hôtes.

Cependant, une fois revenu des services de M. Fargeat le verdict des QCM corrigés (vingt questions, barre éliminatoire à six erreurs), un dossier a été ajourné, de sorte que les Commissaires de France Galop n’aient plus à avaliser que sept deman