Assemblée Générale 2020 : zoom sur le Club

Flash back, mi-mars 2020 : alors que l’Assemblée Générale du Club et son grand Dîner de Gala annuel, programmés le 21 mars au Cercle National des Armées, approchaient de cette date, tout s’est soudain précipité jusqu’à l’inévitable décision d’annuler, dans le respect de la cascade de mesures restrictives induites par la lutte contre le Coronavirus.

De mois en mois, de prolongations en prolongations, ces mesures, impactant en l’occurrence les réunions publiques (de travail comme de loisirs), n’ont cessé de se régénérer et de se réactiver, de sorte que les différentes options pour reprogrammer l’AG de mars s’avèrent « hors-jeu » les unes après les autres – comme par exemple l’idée longtemps entretenue de pouvoir la tenir à Deauville lors du grand week-end des amateurs, ou encore, lors du week-end du Grand Steeple.

Le Bureau du Club s’est donc résolu à saisir la possibilité offerte par l’Ordonnance N° 2020-321 du 25 mars 2020 et par le Décret N° 2020-925 du 29 juillet 2020, autorisant exceptionnellement les Associations en telle période d’« état d’urgence » (cas spécifique des Hauts-de-Seine) à tenir leurs AG de façon « dématérialisée », par consultation des associés à distance (visio-conférence), par dérogation, fut-ce un mode opératoire non prévu par les statuts du Club (basés sur le principe de présence physique en unité de lieu et de temps).

En revanche, l’organisation d’un Dîner de Gala conforme à son format traditionnel (remise des Cravaches d’Or, tablant sur 150 convives environ) s’est malheureusement avérée inenvisageable, compte-tenu des diverses restrictions sanitaires régentant ce type de réception (jauges, distanciations-« barrière », etc.).

2020 : première en visio-conférence. L’Assemblée Générale 2020, pour l’aval des résultats 2019, aura ainsi trouvé date avec sept mois de retard, au 16 octobre 2020, après convocation des quelque 300 membres en bonne et due forme, et mise en place d’un dispositif « Zoom » accessible.

A partir de codes d’accès garantissant leur participation effective, et conforme au cadre légal défini par les Décrets, le dispositif aura permis la retransmission continue et simultanée des délibérations, ainsi que la gestion des votes d’approbation à distance – le tout, une fois atteint le quorum nécessaire et suffisant (nécessité statutaire d’un quart de membres présents ou représentés par pouvoirs).

Précédemment, aura eu lieu le dépouillement des votes recueillis à la date-butoir du 18 mars et destinés d’une part au renouvellement annuel des cinq membres du Comité dont le mandat était arrivé à expiration, et d’autre part à l’élection de nouveaux candidats au statut de membres du Comité (soit, trois places disponibles dans le Collège des Membres Actifs ; et une place disponible dans le Collège des Membres Associés).

D’où la confirmation à leurs sièges de Membres Actifs du Comité de M. Pascal Adda, Vice-Président du Club, de M. Gérard de Chevigny, Président, de Mme Blanche de Granvilliers, Vice-Présidente, de M. Michel Martin-Sisteron et de M. Yannick Mergirie, Membre du Bureau.

-Le scrutin a avalisé les candidatures émises pour les trois places disponibles au Comité parmi les 25 places qu’il réserve aux Membres dits « Actifs » (critère : avoir monté au moins cinq courses), à savoir :

-Mme Cécile Madamet : membre du Club depuis 1990, ex-cavalière connue et reconnue sous son nom de jeune fille (Mlle Cécile Grosse) - avec notamment la confiance de l’éminent entraîneur François Boutin -, propriétaire-éleveur (Elevage des Vallons), elle est à la l’origine du spectaculaire développement des courses de poneys, et de la jeune association qui peut légitimement revendiquer cet essor d’ampleur désormais nationale, l’ANPG (Association Nationale Les Poneys au Galop) dont elle est Présidente et qui constitue un très fécond foyer de futurs Gentlemen et Cavalières, tel qu’en a d’ailleurs brillamment attesté son fils Augustin.

-M. Paul-Henri de Quatrebarbes : tête de liste des Gentlemen-Riders d’obstacle en 2008 (dont le Prix Duc d’Alburquerque à Auteuil), Eperon d’Argent du Championnat du Monde Fégentri 2008 (leader plat, vainqueur notamment aux USA, en Suède, en Norvège), il a fait valoir un capital d’« homme de cheval » inné, propre à son contexte familial, son père ayant à la fois porté la casaque comme GR et l’uniforme d’officier des Haras Nationaux (Directeur du Haras du Pin). Son parcours professionnel international l’a désormais ramené en France, à la direction de l’entreprise bavaroise GfK (technologies de l’information) - et donc vers le Club, dont il est membre depuis 2004.

-Mme Catherine Rieb-Ménard : membre du Club depuis 1999, grande sportive, elle a combiné ses obligations professionnelles (Air France) avec une fructueuse carrière de Cavalière, quelque 25 années de présence dans les programmes, soldées fin 2018 par des adieux sur l’Ile Maurice ; elle y avait d’ailleurs été la toute première femme gagnante sur le turf local en 2005, parmi de multiples titres (notamment vice-Championne du Monde Fégentri) : une expérience mise désormais au service de l’Ecole des Courses Hippiques (Afasec, Chantilly), comme formatrice (préparation physique spécifique « équitation de course ») – mais aussi au service du Club, lors des stages cantiliens d’obtention de premières licences et de présélections pour les Championnats des Grandes Ecoles.

-Et pour la place libérée dans le Collège des Membres Associés (détenteurs de deux sièges au Comité, en appoint des 25 sièges de Membres Actifs) a suscité deux candidatures, pour revenir à :

-Dr Jean-Michel Descamps : Membre Associé du Club depuis 1996, il est en première ligne sur de nombreux fronts, professionnels et associatifs, notamment ceux qui combinent ses deux passions, les courses et le patrimoine viticole du Bordelais : deux passions qui l’ont conjointement mené à la Présidence de la Société des Courses de Bordeaux et au mandat de Maire de Sauternes, assumé durant 25 ans. Témoins de cet engagement : l’hospitalité particulière de l’Hippodrome du Bouscat pour les courses d’amateurs, et les bienvenus partenariats qui associent turf et Vins de Sauternes (Sauternes Cup, participation aux affiches de gala du Club, etc…).

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
France Galop
Hotel Royal Barriere Deauville
Sauternes et Barsac
logo Taittinger
Gras Savoye
Château Montlau
Château des Fougères
PMU

ADRESSE

Club des Gentlemen Riders et Cavalières de France

Hippodrome de Saint-Cloud

1 rue du Camp Canadien

92210 Saint-Cloud

VOIR PLAN

 

CONTACT

 

club@clubgrc.fr

Tel: 09.67.34.24.02

Accédez au formulaire de contact

 

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

Club GRC © 2019. Créé par Agence Anchor Equitation.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle
Club GRC Logo Blanc