top of page

Assemblée Générale 2020 : zoom sur le Club

Flash back, mi-mars 2020 : alors que l’Assemblée Générale du Club et son grand Dîner de Gala annuel, programmés le 21 mars au Cercle National des Armées, approchaient de cette date, tout s’est soudain précipité jusqu’à l’inévitable décision d’annuler, dans le respect de la cascade de mesures restrictives induites par la lutte contre le Coronavirus.

De mois en mois, de prolongations en prolongations, ces mesures, impactant en l’occurrence les réunions publiques (de travail comme de loisirs), n’ont cessé de se régénérer et de se réactiver, de sorte que les différentes options pour reprogrammer l’AG de mars s’avèrent « hors-jeu » les unes après les autres – comme par exemple l’idée longtemps entretenue de pouvoir la tenir à Deauville lors du grand week-end des amateurs, ou encore, lors du week-end du Grand Steeple.

Le Bureau du Club s’est donc résolu à saisir la possibilité offerte par l’Ordonnance N° 2020-321 du 25 mars 2020 et par le Décret N° 2020-925 du 29 juillet 2020, autorisant exceptionnellement les Associations en telle période d’« état d’urgence » (cas spécifique des Hauts-de-Seine) à tenir leurs AG de façon « dématérialisée », par consultation des associés à distance (visio-conférence), par dérogation, fut-ce un mode opératoire non prévu par les statuts du Club (basés sur le principe de présence physique en unité de lieu et de temps).

En revanche, l’organisation d’un Dîner de Gala conforme à son format traditionnel (remise des Cravaches d’Or, tablant sur 150 convives environ) s’est malheureusement avérée inenvisageable, compte-tenu des diverses restrictions sanitaires régentant ce type de réception (jauges, distanciations-« barrière », etc.).

2020 : première en visio-conférence. L’Assemblée Générale 2020, pour l’aval des résultats 2019, aura ainsi trouvé date avec sept mois de retard, au 16 octobre 2020, après convocation des quelque 300 membres en bonne et due forme, et mise en place d’un dispositif « Zoom » accessible.

A partir de codes d’accès garantissant leur participation effective, et conforme au cadre légal défini par les Décrets, le dispositif aura permis la retransmission continue et simultanée des délibérations, ainsi que la gestion des votes d’approbation à distance – le tout, une fois atteint le quorum nécessaire et suffisant (nécessité statutaire d’un quart de membres présents ou représentés par pouvoirs).

Précédemment, aura eu lieu le dépouillement des votes recueillis à la date-butoir du 18 mars et destinés d’une part au renouvellement annuel des cinq membres du Comité dont le mandat était arrivé à expiration, et d’autre part à l’élection de nouveaux candidats au statut de membres du Comité (soit, trois places disponibles dans le Collège des Membres Actifs ; et une place disponible dans le Collège des Membres Associés).

D’où la confirmation à leurs sièges de Membres Actifs du Comité de M. Pascal Adda, Vice-Président du Club, de M. Gérard de Chevigny, Président, de Mme Blanche de Granvilliers, Vice-Présidente, de M. Michel Martin-Sisteron et de M. Yannick Mergirie, Membre du Bureau.

-Le scrutin a avalisé les candidatures émises pour les trois places disponibles au Comité parmi les 25 places qu’il réserve aux Membres dits « Actifs » (critère : avoir monté au moins cinq courses), à savoir :

-Mme Cécile Madamet : membre du Club depuis 1990, ex-cavalière connue et reconnue sous son nom de jeune fille (Mlle Cécile Grosse) - avec notamment la confiance de l’éminent entraîneur François Boutin -, propriétaire-éleveur (Elevage des Vallons), elle est à la l’origine du spectaculaire développement des courses de poneys, et de la jeune association qui peut légitimement revendiquer cet essor d’ampleur désormais nationale, l’ANPG (Association Nationale Les