top of page

La nouvelle génération s’impose dans les courses d’obstacle

  • 26 mai
  • 4 min de lecture

Depuis plusieurs mois, de nouveaux visages apparaissent dans les pelotons des courses amateurs, notamment dans les épreuves d’obstacle. Ces jeunes Gentlemen-Riders et Cavalières travaillent dur en parallèle de leurs études ou de leur activité professionnelle afin d’avoir l’opportunité de monter en obstacle. Une discipline exigeante qui demande beaucoup de rigueur et d’investissement : un grand bravo à eux pour leur engagement.


Le dimanche 3 mai, lors de notre grande journée à l’hippodrome du Haras du Pin, Romain Follain a signé sa première victoire. Serveur en restauration à Dragey, il fait partie de la 87ème promotion Wilfrid Denuault de mars 2025.


"J’avais vraiment à cœur de gagner dans cette discipline. Ayant grandi entouré de chevaux de cross, cette victoire avait une saveur particulièrement magique. Ce n’était pas forcément attendu non plus, puisque ce n’était que ma cinquième expérience en obstacle et ma toute première en cross. Cette expérience me donne encore plus envie de me perfectionner dans l’obstacle, une discipline dans laquelle je me sens particulièrement à l’aise. Je remercie énormément Jérôme Zuliani : c’est chez lui que je suis remonté à cheval, et c’est grâce à lui que j’ai obtenu cette licence. Remporter cette première course pour lui est donc très significatif à mes yeux. Je tiens également à remercier le Club GRC, qui me permet de vivre un rêve incroyable. Vous nous faites vraiment plaisir avec des réunions exceptionnelles comme celles du Haras du Pin ou encore du Lion d’Angers, auxquelles j’ai eu la chance de participer. Merci beaucoup."

Crédits : France Sire


Le 10 mai, c’est Charles de Tarragon qui s’est imposé pour la première fois en obstacle sur l’hippodrome de Morlaix après seulement sept courses. Encore étudiant au lycée militaire de La Flèche, il a participé au 88ᵉ stage de licence en juillet 2025. Assez atypique par sa grande taille, puisqu’il mesure plus de 1,90 m, cela ne l’a pas empêché de gagner dès ses débuts en plat pour Paul de Chevigny, le 3 août 2025.

Crédits : The Soft Horse et Aidan's Com


Le jeudi 14 mai, lors du Cross-Country Amateur pendant la mythique journée de l’Anjou-Loire Challenge, Corentin Le Guevel a lui aussi décroché sa première victoire en obstacle, en selle sur Joly Girl pour Patrice Quinton. Un succès déjà remarquable, rendu encore plus incroyable puisqu’il a remporté, le dimanche suivant à Auteuil, le Prix Maréchal Foch lors du Grand Steeple-Chase de Paris. Cette fois-ci pour l'entrainement de Marcel Rolland.

"Après plusieurs années en plat, l’attrait de l’obstacle a toujours été fort, forgé à l’entraînement chez Christophe Herpin et Philippe Chemin, puis perfectionné lors du meeting de Pau chez Patrick Chevillard et plus tard aux côtés d’Hugo Merienne. Après une très belle deuxième place au Haras du Pin avec Joly Girl battu par Romain Follain qui réalisait sa première victoire, la victoire est venue dix jours plus tard au Lion d’Angers, le jour de l’Anjou-Loire Challenge, Dans la foulée, grâce à Patrice Quinton et Marcel Rolland, j'ai eu l'opportunité de monter Benou dans le Prix Maréchal Foch à Auteuil, le jour du Grand Steeple. Être au départ était déjà un rêve, mais décrocher la victoire a rendu la surprise encore plus belle. Enchaîner ces deux succès était un moment juste incroyable."

Crédits : Philippine Siguret


Le lundi 25 mai, sur l’hippodrome de Nort-sur-Erdre, Jordan Majorcryk s’est imposé pour la première fois en obstacle dans le Prix Régis Bertin - Steeple-Chase pour l’entraînement d’Étienne d’Andigné. Issu des courses de poneys, ce jeune étudiant compte déjà plusieurs courses à son actif.

Le Prix Régis Bertin est une course particulièrement symbolique qui rendre hommage à Régis Bertin qui était lui-même Gentleman-Rider de 1995 à 2000. Il a disputé près de 280 courses dans les rangs des amateurs pour 37 victoires, dont sa toute première en cross en 1995 pour son père, sous les couleurs familiales. Gentleman-rider éclectique et profondément attaché aux valeurs de l’amateurisme, il poursuit ensuite sa passion en devenant jockey à partir de 2000. Il fait alors ses armes auprès de Gérard Margogne, Yannick Fertillet et Étienne Leenders, entre autres. Titulaire d’un permis d’entraîner, passionné et apprécié de tous, Régis Bertin devient par la suite maréchal-ferrant, exerçant son métier sur de nombreux hippodromes. Il nous a quitté fin 2024.


Mention spéciale également à Antoine Daures, originaire du Sud-Est qui a retrouvé le chemin des hippodromes d’obstacle après environ 3 ans sans avoir monté en obstacle. Le dimanche 24 mai, sur l’hippodrome du Dorat, il a pris une belle deuxième place avec Levoilatiep pour l’entraînement de David Cottin dans le Cross-Country de 4 800 mètres.


Nous tenons à féliciter Anaïs Motsch, qui a eu l’opportunité de débuter pour Nathan Vergne, entraîneur à Maisons-Laffitte et lui-même ancien amateur, sur l’hippodrome du Haras du Pin. Cavalière et designeuse de produits équestres chez Harcour, elle vient renforcer les pelotons d’obstacle. Elle continue d’apprendre et de progresser, notamment auprès d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire à Royan.

Crédits : France Sire

Le Club est fier de voir cette nouvelle génération continuer à faire vivre les courses d’obstacles amateurs. Bravo à tous nos amateurs pour leur passion et leur détermination.


Merci également à notre partenaire Equinaxy, qui nous accompagne depuis plusieurs années avec le Challenge de l'Obstacle Equinaxy et assure aujourd’hui plus de 72 % de nos amateurs.

Publications récentes

bottom of page