Promotion Automne 2020, stage de première licence : seconde liste de reçus

Comme commenté dans notre précédente Newsletter, le calendrier de stages 2020 pour l’obtention de première licence de Gentleman-Rider ou de Cavalière a dû être totalement reconsidéré, des suites de la pandémie Coronavirus (notamment en cause, l’indisponibilité des effectifs équins de l’Ecole des Courses Hippiques à Chantilly).

Il a cependant été possible de convoquer une Promotion « Automne 2020 », selon les modalités spéciales inaugurées avec la Promotion « Eté 2020 », à nouveau avalisées par France Galop, sous forme d’examens de contrôle hors ECH (en écuries privées),réduits à une journée, avec répartition des sites d’accueil entre Paris et régions.

Après les sessions du week-end précédent à Senonnes (Ouest), Chantilly et Maisons-Laffitte (Ile de France), le centre d’entraînement de Sers à Pau a fait confluer le 3 octobre quatre candidats issus du grand Sud Ouest, pris en charge par l’Association des Gentlemen-Riders et des Cavalières du Sud-Ouest, présidée par Alexis Lemer, assisté en l’occurrence de Sophie Daugreilh, qui a longtemps assumé cette charge avant lui, et du Gentleman-Rider Sébastien Bouyssou.

Lors du premier lot, ils ont pu se produire sur la piste PSF du champ de course du Pont-Long, spécialement ouverte  pour leur « bon train- botte à botte », à la faveur de la confiance que leur a accordée leur hôte, l’entraîneur local S. Brogi.

Le second lot a donné à les voir en action à Sers, associés à des effectifs des écuries de D. Morisson et Charley Lauffer.

Les opinions des entraîneurs n’ont fait que conforter celles du jury, pour un «avis favorable» collectif, dûment consigné et maintenant transmis aux Commissaires de France Galop pour l’octroi définitif de leur première licence aux quatre ultimes candidats de ces sessions Automne 2020.

Quinze jours auparavant, ils s’étaient joints à la visio-conférence diligentée par M. Samuel Fargeat (direction juridictionnelle de France Galop), avec l’ensemble de cette promotion Automne 2020, couvrant toutes les obligations imposées par le Code des Courses aux amateurs. 

Le choix de Pau s’était imposé dans les jours qui ont précédé, faute de pouvoir assurer le plan A à La Teste-Arcachon, dès lors que l’hippodrome de Bordeaux-Bouscat avait dû annuler sa réunion de courses et la transférer au Pont-Long.

C’est le Pont-Long qui a ainsi pu accueillir les stagiaires après leur examen, d’abord au restaurant, puis au cœur de l’action – notamment reçus par les Commissaires et spectateurs du steeple réservé aux Gentlemen-Riders et Cavalières, brillamment enlevé par Cathy Joubert. Soit, à ajouter aux listes parisiennes et angevines antérieures, les quatre profils suivants :

.Pau : Session de contrôle des aptitudes du 3 octobre 2020

-Gemma Boada-Vallmitjana : 18 ans, évolue depuis son enfance dans contexte  « cheval », sa mère étant professeur d’équitation au sein d’une exploitation familiale de sports équestres dans les Pyrénées  Orientales, faisant aussi de l’élevage et étant conjointement titulaire d’un permis d’entraîner. Ainsi est-elle venue à l’équitation de course, avec l’appoint d’expériences accumulées lors de séjours chez les entraîneurs palois J.-L. Dubord et D. Morisson (signataire de son attestation d’aptitude physique. Ses parrainages de moralité émanent du Gentleman-Rider Sébastien Bouyssou et de Caroline Bonin, permis d’entraîner.

-Lavinia Brogi : 21 ans, étudiante (1ère année Licence Langues, Université de Pau), de nationalité italienne, issue d’une grande dynastie d’entraîneurs transalpins, fille de Fabio Brogi, sœur de Simone Brogi, ex-assistant de Jean-Claude Rouget, installé entraîneur à Pau. Elle vient à l’équitation de course après avoir pratiqué les sports équestres depuis son plus jeune âge, plus spécialement le CCE (concours complet d’équitation) crescendo sur une douzaine d’années jusqu’au niveau international (plusieurs participations aux Championnats d’Europe en individuel et en équipe nationale Junior italienne, à domicile, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, etc.). Son attestation d’aptitude porte la signature de Jean-Claude Rouget. Celles de moralité et de respect des critères de l’amateurisme sont paraphées par le top-jockey Jean-Bernard Eyquem et par la Cavalière Mélanie Plat.

-Ana Clémenceau : 16 ans, lycéenne (2nde générale à Bordeaux). Formation classique dès l’âge de 5 ans, toutes disciplines, du poney au dressage et au CSO. Elle a bifurqué vers l’équitation de course en étant accueillie par Michel Pelletant, propriétaire détenteur d’un permis d’entraîner, d’ailleurs signataire de l’une de ses deux lettres de recommandation – l’autre émanant du propriétaire bien connu Pierre Blazy. L’attestation d’aptitude physique a été obtenue auprès d’Aurore Pelletant, entraîneur public installé en Gironde à Laruscade, près de Libourne, autant pointée sur les programmes d’obstacles que de plat.

-Nathan Sogorb : 19 ans, étudiant (BTS Commerce, Saint-Paul-les-Dax). Fils de l’ex-jockey et  éminent entraîneur montois Philippe Sogorb, il se prévaut aussi, côté maternel , d’une ascendance connue et reconnue dans le monde des courses. Vite en selle - école du poney -,   puis ayant momentanément pris des distances avec le cheval suite à l’accident d’un proche, il est revenu régulièrement sur les pistes à 17 ans, auprès de son père et aussi chez Hector de Lageneste et Mme Sylviane Mestries (synonymes d’obstacle),  dans la perspective désormais déterminée de porter la casaque comme amateur, à l’instar de son frère Quentin. Pour l’attestation d’aptitude, sa candidature est étayée du témoignage de son père. Pour ses  deux autres parrainages, se sont proposés Jacques Le Dantec (ex-GR, Président de l’Association des Permis d’Entraîner, tout récemment promu Président de la Société des Courses de La Teste) et le crack-Gentleman-Rider Florent Guy.   



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
France Galop
Hotel Royal Barriere Deauville
Sauternes et Barsac
logo Taittinger
Gras Savoye
Château Montlau
Château des Fougères
PMU

ADRESSE

Club des Gentlemen Riders et Cavalières de France

Hippodrome de Saint-Cloud

1 rue du Camp Canadien

92210 Saint-Cloud

VOIR PLAN

 

CONTACT

 

club@clubgrc.fr

Tel: 09.67.34.24.02

Accédez au formulaire de contact

 

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

Club GRC © 2019. Créé par Agence Anchor Equitation.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle
Club GRC Logo Blanc