L’année 2020 aura soumis le monde à des bouleversements aux incommensurables incidences, auxquels n’auront pas échappé les courses ; et celles d’amateurs en particulier, notamment frappées par la perte d’un tiers des courses de Gentlemen-Riders et de Cavalières sur les calendriers de France Galop, mais aussi affectées par tous ces divers protocoles de huis-clos qui ont fait annuler tant de manifestations et célébrations ponctuant la vie du Club.
Pour autant, à l’ère venue d’internet, des réseaux sociaux – et maintenant, du Covid 19… -, le Club , mobilisé par la même passion depuis près d’un siècle, demeure plus que jamais fidèle à son acte fondateur de 1922 : « maintenir de façon durable des liens de courtoisie et de camaraderie sportive et perpétuer les traditions de parfaite correction et d’impeccable moralité, indispensables à l’institution des courses ».
De fait, entrant dans sa 99ème année, le Club se prévaut toujours de ce crédo visionnaire : les valeurs spécifiques de l’amateurisme sont « indispensables à l’institution des courses », a fortiori en période de crise, où le désintéressement s’affirme comme une vertu salvatrice.
Face aux énormes défis d’une année « post-Covid », il n’a jamais été aussi impératif de mesurer combien l’amateurisme, vivier extraordinairement fécond d’éminents acteurs du turf, est un investissement mineur pour l’institution, avec des retombées majeures.
Puisse l’année 2021 combler tous les membres du Club, animés par le même esprit sportif, à la fois témoins et ambassadeurs de notre bonne cause de l’amateurisme au galop !
Le Président Gérard de Chevigny
コメント