Le 75ème stage d’obtention de première licence s’est déroulé les 19 et 20 septembre derniers sur le site du centre d’Entraînement de Chantilly sous le titre de « Promotion Stéphan Kalley » et en présence de ce dernier, issu d’une grande dynastie de jockeys et d’entraîneurs d’obstacle, ex-GR lui-même et responsable des programmes nationaux de courses d’obstacles à France Galop.
Le jury aura donc réuni Stéphan Kalley, Gérard de Chevigny, Président du Club, le crack-GR et « Eperon d’Or » Jean-Philippe Boisgontier et les Cavalières Delphine Garcia-Dubois et Berit Weber, assistés d’Alexis Teisseire, Secrétaire Général du Club, après le test final du « tête à tête » et de la sortie de boites de départ, sur les chevaux de l’Ecole des Courses Hippiques (Afasec) et sous le contrôle de son responsable, l’ex-jockey Norbert Jeanpierre.
Dans la délibération interviennent aussi les enseignements issus des exercices soumis aux participants en ouverture de stage : connaissance du Code des Courses (après l’intervention de M. Henri Kiriel, référent sur le sujet à France Galop) et tests physiques sur les simulateurs (« chevaux mécaniques ») de l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux (Catherine Rieb-Ménard monitrice) ; il y a enfin l’appoint déterminant dans le verdict final, que constituent les notes d’appréciation demandées aux entraîneurs chez qui les uns et les autres sont accueillis le matin à l’exercice (Cédric Boutin, Nicolas Caullery, Robert Collet).
Après examen des dossiers de candidatures (CV, lettres de parrainage, attestations de pratique de l’entraînement, certification du statut d’amateur, aval médical, etc.) et confrontation des avis des membres du Jury sur le niveau d’aptitude physique à débuter en course, le Jury a finalement conclu sur un parfait « neuf sur neuf » : feu vert général qui, désormais retourné aux Commissaires de France Galop, n’attend plus que leur sceau pour délivrer à chacun l’accès sur les programmes de courses officiels, dans la colonne « Gentlemen-Riders et Cavalières ».
Soit, par ordre alphabétique :
-Henri Barbe, parrainé par son père, M. Patrick Barbe, ex-GR devenu courtier international, également propriétaire et éleveur, et par M. Thibault Marlin, aussi reconnu sous la casaque que comme serviteur de la cause de l’amateurisme, au sein de l’AGCO ou en sa qualité de journaliste hippique.
Agé de 22 ans, étudiant (ESCP, Sup de Co Paris, Master in management), n’ignorant rien du monde du galop depuis son plus jeune âge en bordure des « Aigles » à Chantilly, c’est à la faveur de sa participation au Championnat des Grandes Ecoles qu’il a découvert l’ « autre dimension » et s’est projeté vers un objectif autrement exigent : le port de la casaque en course officielle, après d’assidues séances d’entraînement, notamment accueilli chez Marcel Rolland et Satoshi Kobayashi.
-Ornella Benillouche, parrainée par M. Alain de Royer Dupré, ex-GR et « légende vivante » au zénith mondial de la profession d’entraîneur, et par M. Yannick Mergirie, actif Membre du Bureau du Club tout comme actif GR sur les pistes.
Agée de 27 ans, petite-fille de M. Jean-Claude Mélendes (couleurs connues en leur temps, sous l’entraînement Audon) et épouse de l’entraîneur Arry Benillouche (patronyme également connu dans le monde de l’élevage, synonyme de Haras de Bernesq), elle a grandi dans cet univers, jusqu’à concentrer toutes ses espérances vers la possibilité de revêtir un jour l’ «habit de lumière » en course publique.