Habilité pour la désignation des porte-drapeaux de la France dans les Longines Championnats du Monde Fégentri - en l’occurrence ceux de 2022 -, le Bureau du Club a arrêté son choix, sur les circuits respectifs du plat pour les Cavalières, du plat pour les Gentlemen, et de l’obstacle (où la compétition est mixte et associe la Fégentri et la Gentlemen’s League).
Plusieurs facteurs entrent en ligne compte, pour la sélection des heureux élus, sachant que le Club français s’efforce de changer de titulaires tous les ans, attentif à créer un « turnover » qui puisse mettre en scène le plus grand nombre possible de ses membres les plus qualifiés sur le moyen et long terme. C’est là une spécificité française - autant que faire se peut -, là où la quasi-totalité des autres nations en lice donne souvent à leurs représentants l’opportunité de participer à plusieurs éditions successives des Championnats du Monde Fégentri.
Il y a évidemment les divers acquis de carrière des uns et des autres sous la casaque ; mais tout aussi bien sont requises les qualités qui leur seront reconnues de parfaite civilité et d’esprit sportif, inhérentes à leurs obligations de représentants officiels de la France et d’ambassadeurs de son Club, partout où ils seront invités à se produire.
Autre condition sine qua non : les « nominés » se doivent d’assurer aux organisateurs leur plus totale disponibilité urbi et orbi, à l’appel de leurs invitations successives, d’un pays à l’autre, sur tout le calendrier des Championnats. Priorité se doit donc d’être donnée à leurs engagements internationaux « Fégentri » - ce qui induit de refuser toutes éventuelles sollicitations simultanées sur le sol national. En écho à ces engagements, il faut aussi s’assurer que les titulaires aient pu combiner leurs obligations professionnelles et familiales avec leurs agendas de déplacements « Fégentri ».
Fatalement très impactés l’an dernier par des contraintes sanitaires internationales qui ont conduit à l’annulation de plus de la moitié des habituelles étapes, les Championnats 2021 (après l’année blanche 2020, sans Championnats) ont consigné comme Champions du Monde les noms de l’espagnol César Pena Alonso chez les Messieurs et de la tchèque Hana Jurankova chez les Dames, là où la France a laissé au pied des podiums Sébastien Bouyssou et Tracy Menuet.
De fait, le calendrier 2022, en cours de finition, demeure peu ou prou exposé à d’éventuelles déprogrammations pour les mêmes raisons, susceptibles d’affecter le nombre de pays-hôtes (et de continents), ainsi que le nombre total d’étapes, par rapport aux années « pré-Covid », dont les meilleures éditions ont culminé à 29 courses plates dans 16 pays différents pour les Cavalières, à 22 courses plates dans 11 pays pour les Gentlemen-Riders, et à 9 courses dans 6 pays pour les amateurs d’obstacle.
C’est dans ce contexte général que le Bureau du Club a avalisé un « team France 2022 » composé de Maëlle Le Levreur, Thibault Marlin et Romain Lemière. Bonne chance à eux !
Cavalières : Maëlle Le Levreur.
Valeur montante chez les Cavalières de l’Ouest, Maëlle Le Levreur a obtenu sa licence en 2017 (Promotion David Cottin), parrainée par la famille Leenders, père et fils, ainsi que par François Gautier, avec l’appoint de ses attestations professionnelles au titre d’assistante vétérinaire en « équin » à Nantes.
Depuis lors, elle a été vue environ 80 fois en selle, au seuil des 10 victoires, avec les faits marquants de sa saison 2019 (5 vict