top of page
Logo FFE (1).png

 

LE CONCEPT

Aux Courses Les Jeunes est une association loi 1901 qui a pour but de faire découvrir le monde des courses hippiques aux étudiants et jeunes actifs principalement, mais également à toute personne souhaitant connaître cet univers.

Depuis sa création en 2015, l’association organise des événements tout au long de l’année lors de journées aux courses mais aussi de visites de centres d’entraînement, de haras ou encore des ventes. Ces manifestations diverses couvrent l’intégralité de la saison hippique et permettent de mettre en lumière les coulisses de ce sport, depuis l’élevage jusqu’à la carrière sportive du cheval et sa reconversion.

L’association tente également d’accueillir les participants à des coûts avantageux, dans une ambiance jeune et conviviale. Cette initiative a déjà reçu le soutien de nombreux socioprofessionnels de la filière.

L'ORGANISATION

Depuis 2015 différents bureaux de bénévoles se sont succédés. À l'aube de ses 10 ans, l'association fait le choix de se rapprocher du Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières afin de reprendre les activités et redonner vie au concept. Aujourd'hui, un comité de pilotage commun est composé de Louise Benard (Godolphin), Marianne Simonnot (SETF), Victoria Mion (Secrétaire Générale du Club GRC) et Matthieu Havart (Membre du Comité du Club GRC).

Tout a commencé avec le Prix de Diane. Beaucoup d’amis souhaitaient y participer mais il m’était difficile de faire plaisir à tout le monde malgré les places que j’aurais pu obtenir grâce à mon réseau. J’ai alors créé un évènement sur les réseaux sociaux à travers lequel j’ai donné un lieu de rendez-vous et mis le lien de la billetterie France Galop.

J’ai ensuite dit à de nombreuses personnes de venir avec leur pique nique et quelques bouteilles.

 

Cette journée a rencontré un succès incroyable. Nous étions une cinquantaine, dont la majorité n’était jamais venue sur un hippodrome. J’ai passé une grande partie de mon temps à leur expliquer et à répondre aux questions. Quelques semaines plus tard, au cours d’une soirée tardive avec Félix, nous avons eu la réflexion suivante : Regarde comme c’était simple. Imagine si on avait un petit coup de pouce de France Galop. On les rencontre, on propose notre projet, on s’en charge et on appelle ça tout simplement 

“Aux Courses Les Jeunes” !


Le lendemain, Félix m’a appelé pour me dire “bon on se lance ? Il faudrait ajouter Marie et Greg dans la boucle, ils sont bien motivés !”. Tout s’est alors vite enchaîné. Un premier rendez-vous avec France Galop, puis l’organisation de deux événements (une journée de visite à Chantilly et des courses à Saint-Cloud), et deux ans de fun et d’événements avant de passer la main. Je suis maintenant Assistant Manager de Brookdale Farm au Kentucky, et un fondateur heureux de savoir que notre association continue de grandir et de vivre ! Il ne manquerait plus qu’un vrai petit investissement des institutions pour faire marcher ce bijou encore mieux !

William Rimaud, Fondateur

bottom of page