Grande Finale du Championnat des Grandes Écoles 2025
- Club GRC

- 15 juil.
- 3 min de lecture
Ce dimanche 13 juillet, 12 élèves ont eu la chance de courir une deuxième fois sur le mythique hippodrome de ParisLongchamp pour la Grande Finale du Championnat des Grandes Écoles 2025. Après la reconnaissance du parcours et un ultime briefing avec les coachs, le départ de la course a été donné à 19h25, juste avant le Grand Prix de Paris (Gr.I).
Crédits photos : L’Agence16
Pour la troisième année consécutive, la finale était sponsorisée par la STH-Hipavia, partenaire fidèle du championnat qui a assuré le transport des chevaux depuis les écuries de Chantilly jusqu’à Paris pour les quatre courses de l’édition 2025. Nous sommes très reconnaissants du soutien apporté par Madame Véronique de Moussac. Merci également à notre nouveau partenaire Galorama, le nouveau média 360° dédié aux courses hippiques.
Daphné Truelle, étudiante à l’ESSCA, a décroché la victoire en selle sur Abondant, un cheval réformé de l’AFASEC. Félicitations à son entraîneur coach, Mickaël Seror, qui a accompagné Daphné tout au long de sa préparation au sein de son écurie, avec bienveillance et entrain ! Un immense bravo à l’ensemble des cavaliers finalistes pour leur engagement et leur passion tout au long de l'aventure !
Témoignage de Daphné Truelle : "Participer et remporter la grande finale du championnat des grandes écoles 2025 a été une expérience unique, surtout seulement huit mois après avoir monté pour la première fois un cheval de course. Ce milieu m’était alors complètement inconnu, et cette aventure m’a ouvert de nombreuses portes.
Durant cette période, j’ai eu la chance d’évoluer chez mon entraineur Monsieur Mickael Seror, dont les conseils avisés et le soutien ont été essentiels tout au long du championnat.
Je tiens à remercier toutes les personnes investies dans le championnat, le club GRC, ainsi que les cavaliers avec qui j’ai eu la chance d’évoluer chaque jour. Leur présence et leur engagement ont été précieux.
En tant qu’étudiante en alternance, concilier entraînements et vie professionnelle a été un véritable défi, demandant un investissement personnel important. Mais c’est une opportunité rare et précieuse dont je suis très reconnaissante.
Cette victoire représente pour moi le début d’un nouveau chapitre passionnant dans ce milieu. »
Crédits photos : L’Agence16 / Daphné Truelle
L'ESSCA était donc "en force" dans cette finale et était représentée par Marco Rocchi, Responsable des Relations Institutionnelles, un nouvel adepte de ParisLongchamp que nous remercions vivement pour sa présence.
En effet, en septembre 2024, nous avions reçu plus de 100 candidatures, ce qui représentait une quarantaine d'écoles. Parmi ces candidatures, 40 personnes ont été sélectionnées (soit 28 écoles) et 12 d'entre elles ont eu la chance de participer à la Grande Finale.
Ainsi, neuf écoles ont pu soutenir leur représentant jour de Grand Prix ! Grille des partants & arrivée :
1 - Abondant - Daphné TRUELLE - ESSCA - Mickaël Seror
2 - Fearless Love - Nicolas THOMAS - ESILV - Robert Collet
3 - Pizzetta - Esther NOBILE - ESSCA - Mickaël Seror
4 - Giant Step - Lucie LESCALIER - ESCP - Pauline Prod'homme
5 - Prince Heritier - Marie RAMBERT - Toulouse INP - EI Purpan - Eric Dell'Ova
6 - Camill - Paul GRUSSON - AUDENCIA - Laurent Postic
7 - Konquerante - Sini PESLIER - American Business School of Paris - David Smaga
8 - Baltimore - Rosalie HUNTER - HEC Paris - Flavie Bresson
9 - Love Actually - Thalia BERGHGRACHT - ESCP - Tim Donworth
10 - Dual Wisdom - Gaetane LESECQ - Université Paris Dauphine - David Smaga
11 - Northern Project - Gaetan COUZINEAU - ESSEC Business School - Carlos & Yann Lerner
12 - Formidubbel - Gabrielle BOIS - ESSCA - Mikel Delzangles
Mais l’aventure ne s’arrête pas là : chaque année, des élèves du championnat passent leur licence d’amateur, deviennent propriétaires ou s’engagent dans les courses sous d’autres formes !
Cette belle aventure a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles, amateurs et membres du Club : Matthieu Havart, Solange Gourdain, Thomas Guineheux, Léa Guineheux, Jean-Baptiste Cailles, Alix Lemaire, Henri Barbe, Mélanie Bourgeais, Romane Toudic-Gourdon, Juliette Benech, Maëva Agostinho, Rose Valais, Gérard de Chevigny, Catherine Rieb-Menard… Quelle chance nous avons de pouvoir compter sur eux. Merci !
Encore merci à l’AFASEC pour la mise à disposition des chevaux et à France Galop pour leur soutien !
Rendez-vous fin septembre pour une nouvelle édition du Championnat des Grandes Écoles, le dossier de pré-inscription sera disponible en ligne et sur nos réseaux sociaux.
.png)



























































































