top of page

Week-end International des Amateurs 2024 - Gala d'Été

Le vendredi 02 août 2024, le Club GRC a célébré son gala d'été annuel dans le cadre somptueux de l'Hôtel Barrière Le Royal Deauville, fidèle partenaire depuis plus de trente ans. Cet événement prestigieux a rassemblé 105 convives, tous venus profiter d'une soirée mémorable placée sous le signe de l'élégance et de la convivialité.


Une soirée magique dans un lieu d'exception


L'Hôtel Barrière Le Royal Deauville, joyau du groupe Barrière, a offert un cadre idéal pour cette soirée d'exception. Nous avons récompensé les heureux vainqueurs de la journée, Berit Weber pour le Prix du Clos Fleuri et Jonathan Plassard pour le Prix Henry de Montesquieu. Comme le veut la tradition, le Royal Gentemen 2024 a été dévoilé ! Il s'agit de Gilles Forien, fidèle aux événements du Club depuis des années.


Quelques mots du Président :


"Merci pour cette belle journée de sport qui a couronné les meilleurs amateurs étrangers sur l’hippodrome de Clairefontaine. Bravo spécial à notre représentant français, Jonathan Plassard qui a brillamment remporté le Prix Baron de Montesquieu. Sa dernière ligne droite était digne des 50 derniers mètres du 200 mètres papillon de Léon Marchand ! [...].


Ce 69ème WE international des amateurs a une place particulière cette année puisqu’il s’inscrit au beau milieu des Jeux Olympiques de Paris. L’esprit olympique a évidemment une résonnance particulière dans l’histoire de notre club et de notre sport. Le Baron Pierre de Coubertin a souhaité réintroduire les Jeux olympique pour célébrer l’esprit de compétition tout en promouvant des valeurs telles que l’amitié, le respect, le fair play et l’excellence… autant de valeurs ancrées dans l‘ADN du Club ! Mais aussi, j’ai lu récemment que Pierre de Coubertin a souvent défendu la capacité des Jeux à favoriser la « Compréhension internationale ». À propos de cette compréhension internationale, cela me renvoie à une note de John Lawrence Oaksey, ancien cravache d’or anglais que j’avais cité l’an dernier et qui disait : ce dont le monde a besoin, c’est plus d’amitié, de loyauté et de compréhension entre les hommes des différentes nations… En cela, le monde devrait prendre exemple sur la Fegentri.


J’espère donc que ces valeurs universelles du sport amateur puissent durer autant que possible et que chacun de nos cavalières et cavaliers pourront apprécier cette grande opportunité qui leur est donnée de faire valoir ce que Coubertin appelait la « Chevalerie sportive »."