74ème STAGE DE PREMIÈRE LICENCE : LA PROMOTION ERIC SELTER SUR ORBITE

July 5, 2019

Neuf  des onze participants au stage de première licence tenu les 27 et 28 juin à Chantilly (Promotion Eric Selter) ont satisfait aux tests requis et ainsi obtenu le sésame qui les autorisera à figurer sous peu dans les programmes de courses officielles aux titres respectifs de Gentlemen-Riders et de Cavalières, après le « OK » définitif des Commissaires de France Galop, auxquels aura été transmis ce déterminant « OK » du jury de stage.

La promotion se reconnaîtra sous l’appellation de « Promotion Eric Selter », du nom de l’un des Gentlemen les plus titrés de nos temps, au palmarès de tous les classiques pour GR aussi bien en plat qu’en obstacles, là où l’a amené une brillante carrière close en 2012, victorieusement, sur un succès dans le Prix Georges Courtois à Deauville.

Dans des conditions météo extrêmes, qui ont notamment suggéré d’avancer aux aurores les séances d’entraînement chez les entraîneurs hôtes d’élèves (deux lots, chez Nicolas Caullery, Robert Collet, Cédric Boutin et Mathieu Boutin), les tests ultimes effectués sur les chevaux de l’Ecole des Courses Hippiques (Afasec, sous la conduite de Norbert Jeanpierre) ont pu se dérouler en fin de matinée, plutôt qu’en début d’après-midi, sous les yeux des examinateurs (Mlle Delphine Garcia-Dubois, Mlle Berit Weber, M. Eric Selter, M. Yannick Mergirie, M. Gérard de Chevigny, Président du Club et M. Alexis Teisseire, Secrétaire Général).

La veille, passant de la théorie à la pratique, les participants s’étaient d’abord soumis aux tests de connaissance du Code des Courses, après les présentations diligentées par M. Henri Kiriel (France Galop) puis aux tests de condition physique, sur les chevaux mécaniques de l’ECH (sous la conduite de Mme Catherine Rieb-Ménard).

Le jury s’est donc accordé sur les neuf noms suivants, sachant que cet aval nécessite le double « OK » sur les volets « aptitude physique » et « respect des critères de l’amateurisme ».  

 

-Mlle Manon Bauer : 19 ans, 1ère année de licence Science des Organisations Paris Dauphine. Parrainée par Mlle Crystal Miette (cavalière) et M. Guilain Bertrand (GR). Attestation d’aptitude signée par M. Yannick Fouin, entraîneur à Maisons-Laffitte.

Après avoir envisagé une formation professionnelle, dans la continuité de sa mère (l’éminente femme-jockey d’obstacle Béatrice Marie, première femme au palmarès de la Grande Course de Haies d’Auteuil, en 1988), Manon Bauer a privilégié les études supérieures, tout en se perfectionnant en vue de l’« habit de lumière », notamment accueillie à Maisons-Laffitte par Guy Chérel, Pascal Adda et Yannick Fouin.   

 

-Mlle Romane Borrione : 26 ans, Master AgroSup 2018. Parrainée par  Mlle Solange Gourdain (Cavalière) et M. Hugo Journiac (jockey). Attestation d’aptitude signée par Mlle Stéphanie Nigge, entraîneur à Deauville.

Cavalière depuis son plus jeune âge, ayant pratiqué CSO et concours complet, Romane Borrione a opté pour les études supérieures à volet « Cheval » (AgroSup), ce qui lui a notamment permis de participer au Championnat de France des Grandes Ecoles-Equitation de Course en 2017. Lors de son Master, elle a complété son CV de toute une série de stages dans le milieu des courses (Haras du Hoguenet, Hippodrome d’Auteuil, FRBC, marketing S.A. Aga Khan, etc).

 

-M. Julyan Briset : Parrainé par M. Patrice Détré (GR) et M. Jean Coustères (Président de la Société des Courses d’Evreux). Attestation d’aptitude signée par M. Jean-Luc Gay, alors entraîneur à Maisons-Laffitte.

Frère de Cavalière (Maud Briset-Le Gall, aujourd’hui titulaire de licence d’entraîneur à Dragey), Julyan Briset avait passé le stage de première licence en 2011 (pour porter deux fois la casaque en 2012 et 2013) ; il s’est donc soumis au test de confirmation d’aptitude, requis par France Galop en cas d’absence sur les programmes sur les cinq dernières années écoulées. Des poneys à l’obtention du « Galop 7 », ayant pratiqué le CSO, il a découvert l’équitation de course à l’entraînement à Lyon-Parilly puis Chazey-sur-Ain, notamment accueilli par Maxime Césandri, parallèlement à ses études (Compta-Gestion, Ecole Franco-allemande de Commerce et Industrie).  

 

-Mlle Romane Carron de La Carrière : 25 ans, études de Droit en cours (Barreau). Parrainée par M. Constantin de Lenquesaing (Directeur Financier écuries Aga Khan) et Mlle Solange Gourdain (Cavalière). Attestation d’aptitude signée par M. Hugo Mérienne.

Se projetant avocate et ayant passé le Barreau cette année, Romane Carron de La Carrière a porté la casaque de la Sorbonne lors du Championnat des Grandes-Ecoles Equitation de Course 2017, en qualificative puis finale, son bagage antérieur l’ayant citée en sports équestres classiques. Tenant à « transformer l’essai », elle a complété l’expérience en multipliant les séances à l’entraînement, chez Guy Chérel, Charles Gourdain, les frères Leenders, Anne-Sophie Pacault et Hugo Mérienne, parallèlement à des missions au service juridique de France Galop et au Club des GR/C dans l’organisation de l’actuel Championnat 2019 des Grandes Ecoles.

 

-M. Julien Floirac : 26 ans, Ecole Bac+5 Ostéopathie Toulouse. Parrainé par M. William Smit (jockey) et Mlle Hélène Sourbé (Cavalière). Attestation d’aptitude signée par M. Dell’ Ova, entraîneur à Toulouse.

Issu d’une famille connue dans le monde des courses, fils d’un amateur passé pro puis entraîneur et éleveur, neveu de GR, il a grandi dans cet univers tout en passant par l’équitation classique. Titulaire d’un Master 2 en innovation pharmacologique, il a changé d’orientation en optant pour l’ostéopathie, à Toulouse, où l’accueille l’entraîneur Eric Dell’Ova.

 

-Mlle Julia Lacroix : 20 ans, étudiante Gestion PME/PMI en LEPP. Parrainée par M. Florent Guy (GR) et M. Cyrille Stéfan (jockey). Attestation d’aptitude signée par Mme Pia Brandt, entraîneur à Chantilly.

Etudiante, elle est née dans le sérail, fille de l’ex-jockey Philippe Lacroix, devenu ensuite entraîneur puis entré au service d’Alain de Royer-Dupré (entraînement des effectifs de S.A. Aga Khan). Elle est accueillie chez Mme Pia Brandt une fois par semaine et lors des vacances scolaires, afin de parfaire ses atouts dans la perspective des courses officielles, après avoir transité par les courses de poneys dès son plus jeune âge.

 

-Mlle Marine Leclerc : 25 ans, double Master Sciences Po Paris, Communauty Manager (secteur d’activité : vente à distance). Parrainée par M. Yannick Mergirie (GR) et M. André Pommier. Attestation d’aptitude signée par M. Marcel Rolland, entraîneur à Lamorlaye.

Familière des hippodromes depuis son enfance, notamment pour les apparitions de la casaque paternelle et celles d’amis proches, comme la famille Bianco, elle a pratiqué l’équitation classique dès son plus jeune âge, et s’est initiée à l’équitation de course à la faveur de sa participation au Championnat des Grandes Ecoles 2017, puis s’est résolue à décrocher la licence, avec l’appoint de séances d’entraînement régulières chez Marcel Rolland.  

 

-M. Edouard Lucas : 19 ans, Parrainé par Mme Barbara Guenet (Cavalière) et M. Guillaume Macaire (entraîneur). Attestation d’aptitude signée par M. Thomas Fourcy, entraîneur à La Palmyre.

Fils de M. et Mme Jean-Marc Lucas, animateurs du bien connu Haras du Berlais, source réputée de chevaux d’obstacle dans le Poitou, Edouard Lucas a grandi dans la galaxie de l’élevage et des courses, ayant d’abord acquis ses premières armes de cavalier dans les sports équestres. En Bac pro agricole, il a agrémenté son CV de multiples séjours équitants, accueilli notamment par Arnaud Chaillé-Chaillé, Philip Hobbs, Robert Collet, Thomas Fourcy. 

 

-Mlle Jenifer Maurer : 16 ans, lycéenne. Parrainée par Mme Anabelle Fréby (Cavalière) et M. Roger-Marie Dupuis (propriétaire-éleveur, permis d’entraîner). Attestation d’aptitude signée par Sylvain Maurer, entraîneur privé dans la Nièvre.

Etudiante en 2nde Option Sport à Decize, elle est petite-fille de propriétaire et fille d’entraîneur, et pratique l’équitation depuis son plus jeune âge, du poney au cheval de sport, jusqu’au certificat de Galop 6 en sports équestres.

 

1/12

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

CHAMPIONNATS FEGENTRI 2020 : LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE

November 5, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 18, 2019

June 19, 2019

Please reload

Archives