Adieu, M. Daniel Viel

Au sein de la famille Viel, les festivités qui ont ponctué la fin de l’année dernière et l’avènement de la nouvelle auront été malheureusement affectées par la perte de M. Daniel Viel, aïeul de notre camarade Guillaume Viel, Gentleman-Rider aussi connu que reconnu, tant en ses talents de cavalier qu’en son dévouement pour l’amateurisme, notamment comme Président de l’Association des Gentlemen-Riders et des Cavalières de l’Ouest.


Signe du destin ou coïncidence, il se trouve que l’année 2021 aura crédité l’aïeul et le petit-fils d’une complicité aussi fructueuse qu’exceptionnelle, dès lors que Guillaume Viel y a compté pas moins de cinq victoires avec le même Mainsail Atlantic, sous les couleurs de son grand-père…


Le sceau familial prévaut sur toute la ligne, avec la mention supplémentaire de Laurent Viel comme entraîneur du cheval, appartenant effectivement à son père et monté par son fils.


Exploitant agricole à Peuton, près de Château-Gontier dans la Mayenne, M. Daniel Viel avait lui-même été en son temps Gentleman-Rider, avec une quinzaine de victoires à la clé, conjointement titulaire d’un permis d’entraîner.


Dans ce contexte familial de passion sportive, s’est ouverte la voie qui a conduit Laurent Viel à devenir entraîneur, après avoir transité par le statut « Gentleman-Rider » (sous la tutelle de l’éminent René Cherruau), puis par celui de jockey professionnel (totalisant quelque 70 victoires).

La disparition de M. Daniel Viel met l’accent sur ces qualités dites d’« homme de cheval », dont il aura lui-même amplement témoigné et qui constituent un précieux legs, pérennisé par les siens, au bénéfice notamment de la bonne cause de l’amateurisme.


A Guillaume Viel, à sa famille et à tous ses proches, le Club adresse ses plus sincères condoléances, dans le profond respect du souvenir de M. Daniel Viel.



Publications récentes