Le Challenge France Sire réservé aux Cavalières
Pour la deuxième année consécutive, le Challenge France Sire rassemble les courses amateurs réservées aux cavalières dans l'Ouest de la France. À ce jour, 8 étapes ont déjà été disputées avec la participation de 24 cavalières. Fait remarquable, chacune de ces étapes a été remportée par une cavalière différente, témoignant de la compétitivité des participantes. Nous remercions chaleureusement Arnaud Poirier pour son soutien envers l’amateurisme !
Le 31 août, lors de la mythique réunion des Trois Glorieuses, une étape du challenge s'est déroulée sur l'hippodrome de Craon. Treize cavalières se sont élancées pour tenter de décrocher la victoire, et c'est Earine Dubourg qui s'est distinguée en remportant la course avec Sanpedro, entraîné par Bernard Le Regent. Notre cavalière connaît une année exceptionnelle, tant en plat qu'en obstacle, ayant également remporté la veille le steeple-chase de Dieppe pour l’entraînement de Laurent Viel.
Un grand merci à l'hippodrome de Craon et à Mélanie Bourgeais, cavalière du Club et chargée de communication à l'hippodrome, pour nous avoir accueillis lors d'une étape de ce challenge. Nous sommes également très reconnaissants pour la générosité dont ils ont fait preuve en offrant à nos 13 cavalières un sac de la marque Longchamp, reflet du savoir-faire français et de l'élégance qui incarne parfaitement le Club GRC.
Toutes nos félicitations à Loezia Hayères-Fouchard, qui prend la tête du classement provisoire avec un total de 28 points ! Ayant rejoint les rangs des amateurs il y a moins d'un an, parrainée par Edouard Monfort et Matthieu Havart, elle s'impose déjà avec aisance et prendra certainement une place au podium des cavalières cette année !
L’apparition des courses de Cavalières
Ce n'est qu'au début des années 60 que la première course officielle réservée aux femmes voit le jour. La première course officielle, c’est-à-dire une épreuve support PMU pour cavalières, a lieu le 5 mars 1961. Ce n’est qu'en 1974 que les courses mixtes font leur apparition. L'accès aux courses de steeple-chase pour les femmes a été accordé en avril 1972 par le Code de la Société des Steeples. Cela a permis de lever les dernières réticences, notamment avec la première participation d'une femme sur le steeple de Fontainebleau, Mlle Martine Kosciusko-Morizet (devenue Mme de Beauregard).
Prix des Lionnes à Maisons-Laffitte pour Mlle Annie Denis - Prix de la Plage Fleurie à Deauville 1966 - Victoire à Auteuil pour Elisabeth Loyen
Aujourd'hui, les femmes occupent une place essentielle dans l'univers des courses hippiques, un domaine qui a longtemps été dominé par les hommes. Leur présence et leur influence continuent de croître chaque année, affirmant leur rôle important dans cet univers.
Le Club GRC est fier de voir chaque année de plus en plus de cavalières nous représenter, atteignant aujourd'hui 63 cavalières sur un total de 122 licenciés ! Parmi elles, 5 se distinguent en montant dans les deux disciplines (plat et obstacle).
Bravo à toutes les Cavalières pour leur engagement et leurs performances tout au long de ce challenge !