top of page

Stage d’obtention de première licence : la promotion « Printemps 2021 »

L’an dernier, l’apparition du Covid 19 avait bouleversé l’ordonnancement et l’organisation des stages d’obtention de premières licences de Gentleman-Rider et de Cavalière, tels que le Club les assume depuis le milieu des Années 90, avec leur format traditionnel, regroupant ses promotions sur deux jours et demi en un lieu fixe (Centre d’entraînement de Chantilly, Ecole des Courses Hippiques-Afasec).


Fermeture des infrastructures d’accueil de France Galop (pour les présentations du Code des Courses) et de celles de l’Ecole des Courses Hippiques - tant sollicitée pour ses équipements de préparation physique (chevaux mécaniques) que pour son « piquet » de chevaux : il avait fallu trouver une alternative pour sauver la promotion de printemps 2020, puis celle d’automne, si longtemps maintenues dans l’attente d’une éventuelle éradication de la pandémie…


De fait, de confinement en déconfinement et de déconfinement en reconfinement, France Galop a donné son accord à la solution alternative « allégée » proposée par le Club, sous forme de stages décentralisés et réduits à une journée, ainsi exemptés des diverses prestations dépendantes des moyens de l’Ecole des Courses Hippiques.

Faute de retour à la normale sur le plan national en termes de santé publique et de totale liberté de déplacements, le poste « Stages 2021 » aura dû proroger le dispositif d’exception inauguré en 2020.


La promotion « Printemps 2021 » s’est ainsi répartie sur deux week-ends et quatre sites entre La Teste (Sud-Ouest), Senonnes (Ouest), Chantilly et Maisons-Laffitte (Ile de France). Le Club national et les Associations Régionales concernées se sont partagé les tâches, site par site : mobilisation d’entraîneurs hôtes d’élèves, accueil des élèves, suivi des exercices, composition de jurys locaux reconnus par France Galop, rédaction des rapports, etc. ; les vertus de bénévolat, inhérentes au Club et requises en toute manifestation pour la bonne cause de l’amateurisme en France, auront trouvé en l’occurrence une belle illustration d’efficacité…


Quant à la partie théorique (Code des Courses), ordinairement assumée en « présentiel » à Chantilly par l’instance juridique de France Galop, elle a eu lieu comme en 2020 sous forme de visio-conférence, en soirée le 28 avril, diligentée par M. Samuel Fargeat (France Galop, excellent rapporteur des multiples tenants et aboutissants de chaque disposition du Code, qu’il a vécus en son temps comme jockey), Gérard de Chevigny et Pierre Lenfant (Club).

Consacrée aux strictes obligations de respect des critères de l’amateurisme et à tous les droits et devoirs des amateurs dans l’exercice de la compétition, cette session a ainsi mobilisé la promotion « Printemps 2021 » durant plus de deux heures et demie, questions et commentaires compris.


C’est aux Commissaires de France Galop que revient désormais la décision souveraine et définitive d’aval de chaque candidature. Il leur revient de prendre en compte les « OK pour l’aptitude » des examinateurs du Club (cf la liste des bénéficiaires, ci-dessous) ainsi que leurs observations ; et aussi, le cas échéant, de lever toute éventuelle incertitude dans les CV professionnels des candidats, qui laisserait planer le moindre doute en termes de respect des critères de l’amateurisme (lesquels ont en effet fait l’objet d’importantes évolutions dans l’édition 2021 du Code des Courses et son « Annexe 13 »).