top of page

Thomas Journiac : de Gentleman-Rider à jockey professionnel, une nouvelle aventure commence !

Thomas Journiac, jeune talent de 20 ans originaire de l'Ouest de la France, fait un pas décisif en passant du statut de gentleman-rider à celui de jockey professionnel. Cette transition marque l'aboutissement d'un rêve nourri depuis son enfance !


Issu d'une famille ancrée dans le monde des courses, avec un père ancien jockey et entraîneur, un frère qui lui a fait concurence dans les pelotons amateurs, un cousin également passé par l'amateurisme, aujourd’hui entraineur, David Cottin, ... Thomas semblait destiné à suivre cette voie ! C’est grâce aux courses de poneys qu’il met le pied à l’étrier. Il remportera notamment le France Sire Poneys Cross Challenge de Meslay-du-Maine.



En septembre 2020, encore lycéen, il faisait alors partie de la 77ème promotion de première licence, parrainé par André Martin et Thibault Marlin. Après avoir obtenu un BTS en comptabilité, il a choisi de se consacrer entièrement à sa passion pour les courses, avec le soutien de ses parents.


Il n’aura cessé de progresser dans les pelotons, remportant 35 victoires, dont 12 en plat et 23 en obstacles (pour 141 courses montées dans chaque discipline), discipline de coeur dans la famille ! En effet, son talent s’était révélé dès sa première sortie, à seulement 16 ans, il remportait le Prix Duc d'Alburquerque en selle sur Ajas, à Auteuil. Trois ans plus tard, il triomphe de nouveau dans cette épreuve avec Moujik, pour l'entraînement de François Nicolle. Ses succès ne s’arrêtent pas là, avec des victoires emblématiques comme celle du Prix Maréchal Foch en 2022 pour son cousin, David Cottin.


Aujourd'hui, Thomas se prépare à entamer une nouvelle étape dans sa carrière, à Chantilly, où il rejoindra l'écurie de David Cottin. Ce déménagement marque le début d'une nouvelle aventure professionnelle, où il pourra continuer à développer son potentiel et à affirmer son talent.


Discret, respectueux et volontaire, ce fut un plaisir de partager ces quelques années aux côtés de Thomas. Parrainé par Cécile Madamet et Guillaume Viel pour rejoindre le Club comme membre actif, Thomas a été grandement apprécié tant pour ses qualités de rider, que pour sa gentillesse, politesse et camaraderie.



Le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières te souhaite une carrière remplie de succès.

Bonne chance Thomas !

Comments


Publications récentes

bottom of page