Gonzague Cottreau en lice dans la Maryland Hunt Cup

March 30, 2017

La Maryland Hunt Cup, qui a fêté ses 120 ans l’an dernier, est la plus prestigieuse épreuve du calendrier américain dans la très périlleuse spécialité locale des « timber races », dont les obstacles sont des barres fixes verticales, semblables aux lices d’herbages de haras, qui obligent les chevaux à des trajectoires sans la moindre tolérance - tout « tutoiement » ne pouvant se solder que par un panache, sauf rattrapage acrobatique…

 

Avis aux amateurs ! D’autant plus qu’effectivement, l’épreuve se réserve aux Gentlemen-Riders et aux Cavalières, dotée de 100.000 $ et hérissée de 22 « timbers » sur les 5.000 mètres vallonnés et verdoyants qui caractérisent ce riche Comté de Baltimore. Le site, qui ne sert que trois fois dans l’année, déploie un décor totalement naturel qui, ce jour là, fait confluer quelque 10.000 personnes dans une festive ambiance, faisant rimer gentry et garden party.

 

Président de l’Amateur Riders Club of America, représentant les USA aux Board de la Fégentri (Fédération Internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières), Don Yovanovich a ainsi eu la sportive initiative d’y « booker » Gonzague Cottreau, attendu à l’affiche le 29 avril. Le double Eperon d’Or de la Fégentri s’expose à y affronter le tenant du titre, Eric Poretz, face auquel il s’est retrouvé à répétition lors d’étapes européennes du Championnat du Monde Fégentri d’obstacle 2016.

 

Epreuve iconique de l’obstacle aux USA, la Maryland Hunt Cup est le rêve des plus passionnés hommes de chevaux américains - a fortiori s’ils sont amateurs -, à l’image du Grand National de Liverpool en Angleterre. Le doublé dans les deux épreuves est d’ailleurs le rêve à la fois le plus partagé et le plus insensé et le plus improbable… Il a pourtant comblé deux gentlemen américains, aux commandes respectives des champions Jay Trump (de surcroit 3ème du Grand Steeple Chase d’Auteuil 1965 après son doublé Maryland Hunt Cup-Grand National), et Ben Navis II (en 1980).

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

CHAMPIONNATS FEGENTRI 2020 : LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE

November 5, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 18, 2019

June 19, 2019

Please reload

Archives