top of page

Retour dans le peloton pour nos anciens Gentlemen-Riders et Cavalières

Chaque année, l'hippodrome de Craon ouvre ses portes (ou plutôt sa piste !) pour un rendez-vous très attendu par le Club GRC : une course plate dédiée à nos anciens Gentlemen-Riders et Cavalières. Ce moment unique permet à d'anciens passionnés de renouer avec la compétition, de retrouver l'adrénaline des courses et de partager à nouveau la piste avec leurs camarades.


Hier, 10 anciens amateurs, dits « vétérans », se sont retrouvés sur la ligne de départ, prêts à fouler le gazon de l'hippodrome dans une ambiance mêlant excitation et amusement. La victoire est revenue à Edouard Monfort, qui a brillamment remporté la course avec Sudden Death (cheval entrainé par Philippe et Camille Peltier) ajoutant une nouvelle victoire à son super palmarès ! Félicitations à lui ainsi qu’à tous les participants… Un grand merci à Romain Dubois qui organise cette course, devenue incontournable depuis 10 ans déjà, avec le soutien des équipes de l'hippodrome de Craon.



Aujourd’hui, bien qu’ils aient suivi des routes différentes, tous partagent la même passion pour les courses hippiques et certains se sont fait une place de renom chez les entraineurs ! Le Club est connu pour créer des vocations et nous nous faisons un plaisir de retracer les parcours de vie de quelques participants…


C’est l’exemple de Sylvain Martin, qui a découvert cet univers il y a plus de 20 ans grâce au Championnat des Grandes Écoles. Il a ensuite obtenu sa licence de Gentleman-Rider et participé à 51 courses en plat et en obstacle confondu. Il a même eu l’opportunité de monter à Auteuil un cheval qu'il entrainait et qui portait ses couleurs. Par la suite, il a fondé son écurie de chevaux réformés, « L’écurie Seconde Chance », à Combrée (49). À ce jour, il a offert à plus de 2800 chevaux de course une nouvelle vie grâce à de propriétaires tournés vers des activités de loisir, de sport ou d'équitation classique.


Nous avons également l'exemple de Romain Dubois, qui a eu l'opportunité de monter aux côtés de son frère Jean-Charles. Il a obtenu sa licence à l'âge de 16 ans alors qu'il montait le matin chez Henri-Alex Pantall. Il s'imposera comme Cravache d'Or en 2000 avec 16 victoires en plat (titre partagé avec Philippe Brechet) puis en 2002 avec 18 victoires. Maréchal-ferrant depuis plus de 34 ans, il exerce un métier-passion qui lui permet de rester au plus près des chevaux, qu'il affectionne tant. Romain nous a fait l'honneur de parrainner la 82ème promotion des licenciés en 2022 !

Entre Eric Selter et son frère Jean-Charles : Romain Dubois double titulaire de la Cravache d'Or


Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de sensations, où anciens et nouveaux passionnés pourront une fois encore partager leur amour des courses !